Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gros couac pour la taxe sur les logements vacants, des milliers de Français imposés à tort
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2024 à 13:07

Des milliers de Français ont reçu à tort un avis de taxe sur les logements vacants. (illustration) (Pixabay / JESHOOTS-com)

Des milliers de Français ont reçu à tort un avis de taxe sur les logements vacants. (illustration) (Pixabay / JESHOOTS-com)

Depuis début novembre, plusieurs milliers de Français ont reçu un avis de taxe sur les logements vacants alors que le leur est occupé par un locataire. L'administration fiscale, qui évoque « des erreurs déclaratives », assure que les avis erronés seront supprimés.

De nombreux Français ont eu la mauvaise surprise de recevoir en ce mois de novembre un avis de taxe sur les logements vacants. Comme le rapporte Ouest-France , leur logement est pourtant occupé par un locataire, parfois depuis plusieurs années. « La taxe correspond en moyenne à un mois de loyer » , indique Frédéric Garnier, qui gère un cabinet de gestion immobilière dans l'Essonne. Au total, plusieurs milliers de propriétaires seraient concernés à travers toute la France.

Le fisc va annuler les avis erronés

Interrogé sur cette situation, le fisc reconnaît « quelques erreurs sur des avis envoyés à tort » . Ces dernières sont dues notamment à l'extension du champ de deux taxes : la « taxe sur les logements vacants », mise en place par l’État dans les zones tendues, et « la taxe d’habitation sur les logements vacants », que certaines mairies peuvent instaurer. Ces deux taxes concernant au total 10 000 communes en 2024, contre seulement 6 600 en 2023. Le nombre de dossier a donc considérablement augmenté.

L'administration fiscale rappelle par ailleurs que les propriétaires ont désormais l'obligation de déclarer chaque année l'identité de leurs locataires sur le site des impôts, sauf si aucun changement n'a été effectué depuis la déclaration précédente. « Des erreurs déclaratives persistent » , regrette les autorités. Censés payer leur avis de taxe reçu à tort avant le 15 décembre, les contribuables victimes d'une erreur ne doivent cependant pas s'inquiéter et n'ont rien à faire. « Les usagers concernés vont être contactés par mail en fin de semaine. Ils recevront ensuite dans les prochaines semaines par voie postale le courrier procédant à l'annulation de l'avis initial » , promet l'administration citée par BFM Immo .

2 commentaires

  • 20 novembre 14:28

    Taxe veut dire France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires